MERCI DE VOTRE VISITE

Les informations contenues dans  ce site ( Textes - Photos - Documents ) sont protégées par un copyright; rappelé par la signalétique "@ Le Couteau " présente en bas à gauche de chaque page

            FAT CARBON

Dernière mise à jour 

 

28 /03/ 2024

****

Parmi les insertions récentes :

Les composites de FAT CARBON : techniques / Matériaux des manches / Synthétiques

LA COUTELLERIE des origines à nos jours par Camille Pagé / documentation / Bibliographie / ouvrages basiques

Création d'une rubrique BIBLIOGRAPHIE dans la rubrique DOCUMENTATION

L'extraordinaire Poignard du pharaon Toutankhamon / Un peu d'histoire / Couteaux historiques célèbres

Les marquages   SABTHIER / LIVRE / à la une "le livre du moment

SABATIER P&F catalogue 1880 / catalogues / Sabatier

Notions d' AFFÛTAGE selon Pierre BOURLY / Techniques / Affûtage

Les COUTEAUX JAPONAIS en Cuisine / coup oeil sur l' Etranger / Japon

Cyprien SOMMELET 1890 / catalogue Forges de Bologne / catalogues

Les M.O.F depuis 1924 / voir couteiers et marquages / couteliers d'art

SGCO coutellerie Fermante 1925 / catalogues

Catalogue BÉLIGNÉ 1930

ARTHAUD CHOSSON / catalogue

Aimé FAYARD feuillet Commercial / catalogues

La Coutellerie Langroise au 18ème siècle / Un peu d'Histoire

Catalogue RETRU-GROS : ajout des tarifs d'époque avec précisions descriptives / Cotalogues / Retru Gros

Affutage à la MEULE A EAU / technique / affutage

Le BOIS plus dur que l'ACIER !! / technique/ Acier

L'AFFUTAGE selon Opinel _Affuter & Affiler / Technique / Affutage

Les couteaux de notation / voir couteaux dédiés / couteaux religieux

OKAPI"Maïs" : étranger/Allemagne / Okapi

Douk Douk : CLONES à céder

Angel NAVARRO / Couteliers & Marquages / Couteliers d'Art

L'OPIROI / régionaux / Opinel / Anciens

COGNET ; l'embouti n° 313 / régionaux / Douk Douk / Autres productions / Emboutis

BOULEDOGUES Américains / Etranger / USA

Couteaux turcs d'ANATOLIE / Etranger / Turquie

DUCHER coutelier / couteliers et fabricants de Thiers / Ducher

Couteaux Historiés:La Patineuse et l'Alpiniste de Fonteix /Historiés et figuratifs / Historiés

BADAUD Compléments / Couteliers de Thiers / Badaud / Rajout

Catalogue feuillets CMC . catalogues / Cie Métropolitaine Coloniale

Les MATCHETTES Heinrich Schmidtt Feuillets catalogue / Etranger / Allemagne

Les TRATTENBACHER autrichiens / Etranger / Autriche

Tailles des Opinels actuels / Régionaux / Opinel / Fabrication actuelle

"BOULEDOGUES U.S." Précisions / Régionaux / Manufrance / Bouledogue 

Marquages arabes et Marquages / Couteliers & Marquages / Marquages

Jean Michel CAYRON / couteliers et marquages / couteliers d'art et artisans

Les couteaux COGNET ne se limitent pas aux Douk-Douk !

Un grand MERCI au collectionneur qui a eu la patience et la passion de constituer un véritable "conservatoire" des productions de la Manufacture COGNET; mais plus encore l'obligeance et l'amabilité d'en faire profiter le plus grand nombre au travers de ce site !

Agenais

En tailles différentes, le modèle de conception traditionnelle, avec des éclats de nacre enchassés dans le manche

Frappé "Au Lièvre" comme les précédents, ce modèle plus luxueux a des plaquettes en écaille avec motif inséré à chaud; et des platines retournées de laiton, à festons ciselés

Boules

Ces couteaux "BOULE" (sauf un) ont un manche fait d'une fausse-écaille alors très en vogue, et bien réalisée; dont, curieusement, on a perdu la recette ! Avec leurs motifs métalliques, et le modelage des plaquettes, ils avaient très fière allure, et étaient très appréciés à l'exportation, notamment en Russie. marquage "Au Lièvre", tout comme le précédent, sans doute plus ancien, et d'un poinçon plus naïf.

Canifs

Ce modèle basique a un manche en Fibre rouge.

Un peu moins courants, des Canifs multipièces. Manches en métal embouti pour les 4 du haut (2 sont peints pour rappeler l'os cerfé); en corne pour les 2 autres.

Modèle plus ancien de la maison d'origine SOANEN, avec un marquage à LA MITRE D'EVEQUE.

Ici, nous sommes dans la catégorie au-dessus ! C'est pariculièrement vrai avec ces canifs dont le manche a la forme de la LEVRETTE élancée du marquage. Ils étaient proposés en 2 couleurs: Argenté ou Doré.

Couteau pliant à fruits du 19ème siècle, comportant une lame acier pour les usages courants, et une lame argent poinçonnée pour peler les fruits . La lame est marqué à la Mitre d' Evèque, et signée SOANEN BIGUET.

Capucins

Rare marquage "Au RENARD" pour ce Capucin traditionnel

Ce très ancien capucin dispose d'une lame "coupée" qui permettrait tout aussi bien de le classer dans les Montpellier. Il est marqué SOANEN "à la Levrette"

Chatellerault

Sur ce modèle peu courant, le marquage "Lièvre" figure sur la lame, mais aussi, en insert, sur le manche en écaille sombre.

Emboutis

Les couteaux emboutis on toujours été considérés comme de qualité d'entrée de gamme. Par contre, par la grâce des matrices, ils ont pu proposer des décors originaux, parfois très élaborés. Sur le modèle ci-dessus, les quillons sont assez symboliques en raison d'une résistance assez faible. La palanquille, elle, est purement décorative. La maison COGNET en a produit une très grande variété, dans de nombreuses versions.

Ce très rare couteau embouti multipièces porte le marquage très peu utilisé du RENARD. Comme vous pouvez le constater sur le montage photo, il était présent sur le catalogue argenté de 1930 (voir Catalogues Cognet)

Les 3 modèles du dessous portent le double marquage "LEVRETTE" : le dessin gravé sur la lame + le nom, figurant sur le corps de l'animal, dans le dessin. celui du haut, mesurant 16.7 cm, est marqué "Au CHACAL".  A noter que celui-ci ( référencé n°29 au catalogue) dispose d'une lame bourbonnaise, contrairement aux  3 autres lames, en pied-de-mouton.

Ces emboutis peu courants ont une forme bien particulière: celle du "Jack Knife" américain !

Ces 2 manches droits portent le nom "LE LION". Sur la lame figure le dessin déposé sous l'appellation "Lion Dorobantul Romaniei". Le premier dépôt avait été effectué un peu avant 1900 par Soanen Mondanel; puis renouvelé par la Veuve Cognet Barnarias, enfin par "Gaspard" Cognet (en réalité Gaston) .

L'Embouti n° 313 des années 20

UN CENTENAIRE EMBOUTI  !

Non, ce n'est pas la relation journalistique d'un fait divers automobile.

C'est le passage ( un peu inaperçu - tant mieux pour l'acquéreur ! ) sur Internet de ce petit couteau à manche en acier embouti, qui porte fièrement sur sa lame LE LIÈVRE de la maison COGNET.

Il s'agit bien d'un centenaire, puisqu'il figure au catalogue rouge de l'année 1920. Il y est répertorié sous le n° 313 , et voisine le modèle à 2 lames numéroté 310.

Une pièce sympathique demeurée en excellent état !

Ces couteaux à larges stries tombant vers l'arrière sont des modèles "LA LEVRETTE" n°36, mesurant 19 cm. Ils sont à lame bourbonnaise ou à lame Turque. Un modèle spécial y figure, avec la lame décorée du "Boussadia" et l'empreinte emboutie du baton de jongleur sur le manche.

Série de "BOUSSADIA" à lame bourbonnaise : celui du haut, sans palanquille, correspond au n° 810; le suivant, à lame "à la turque" décorée d'un jongleur est référencé n° 880; les 2 du fond, à lame marquée "Le Boussadia Garanti", sont des n° 877. Longueur unique : 19 cm ouverts

Sur ces "BUNDU" , la lame est bourbonnaise, le décor du manche fait de stries montant vers l'arrière; et la garde est à quillons tréflés. Enregistrés sous les références n° 800 & n° 805, ils ont 2 finitions possible : métal brillant, ou acier oxydé au noir. Curiosité avec une lame de Boussadia montée sur un manche de Bundi.

Lucien, Stoïka & Cie

On retrouve ici un modèle Boule (voir plus haut). Beaucoup de ces couteaux avaient des noms familiers ou exotiques, ces derniers rappelant souvent les pays dans lesquels ils se vendaient le mieux. Rendez-vous aux catalogues Cognet pour avoir une idée de la grande variété de ces appellations.

Montpellier

Bel échantillonage de tailles de couteaux MONTPELLIER ! Ceux d'en haut sont déposés sur la page correspondante d'un ancien catalogue. Les manches sont de bois ou de corne. Notez bien le marquage "SOANEN" des 3 exemplaires en bas, nettement plus anciens. L'un d'eux possède un manche de capucin.

couteau Montpellier marqué "Au Lièvre" et avec la mention "Supérieur"

Multipièces

De type le plus souvent "Touriste", ces couteaux multipièces peuvent avoir des côtes de métal nu poli, oxydé, peint ou rilsané. Le modèle à droite, ci-dessous, rappelle au plus près des formes modernes de couteaux suisses, genre Wenger.

Les trois 6 pièces n° 9 du milieu mesurent 18.5 cm, ouverts

Ces deux 3 pièces "rilsanés" sont d'une taille identique, et sont référencés sous les n° 6 ou 5.

Palmes

Ces couteaux à ressort à Palme, à manche de bois teint de couleur rougeâtre plus ou moins foncée, et dont le talon évoque un sabot de cervidé, sont considérés comme des couteaux de chasseurs. On peut voir que le système de décrantage est soit à anneau de tirage, soit à palanquille.

Serpes  agricoles

Manche en bois ou en corne, ces serpettes sont signées "Au LIEVRE"

Le THIERS

Ce modèle, l'un des premiers THIERS de la MCC, est signé de 2 prénoms, ceux du père & du fils, alors tous les deux en activité : Guy & Pierre COGNET

Truffiers

Le modèle récent de couteau truffier produit par la MCC est situé en haut, avec un manche de corne. Le second, ancien, fabriqué par Bizet Dessaigne, est également à lame fermante. Par contre, le dernier exemplaire, celui de 716 Mure, est à lame fixe.

La pointe de corne permettait de dégager en douceur la terre des circonvolutions de la truffe. La lame pouvait servir à la même fonction, mais était aussi utilisée pour prélever une partie abimée, ou dégradée.

Ce modèle ancien porte un marquage qui ressemble à la Mitre d'Evèque, déjà en vigueur avec la maison SOANEN BIGUET vers la fin du 19ème, et avant sa reprise sous le nom de fabricant COGNET. Mais il s'agit en fait d'un Coeur Couronné, marquage du fabicant BOULAY. Cette production date des années 1920/1930