Couteau COGNET à lame serpette - Marquage AU LIEVRE

Les informations contenues dans  ce site ( Textes - Photos - Documents ) sont protégées par un copyright; rappelé par la signalétique "@ Le Couteau " présente en bas à gauche de chaque page

Grand modèle de Laguiole 14cm fermé) réalisé par Angel NAVARRO en 1991. manche ivoire / lame hispanisante / technique des platines retournées !

Dernière mise à jour

30/06/ 2017

****

Parmi les insertions récentes :

Le CANIF-REVOLVER (couteaux dédiés / couteaux curieux) 1921

La coutellerie de Chatellerault en 1910 ( par Camille PAGÉ)  / Autour du couteau / villes coutelières

catalogue WESTENHOLM 1930 marque I*XL et couteaux Barlow

Catalogue SHEFFIELD 1816

Catalogue Jacques MONGIN

Couteaux Commémoratis Révolution Française / Historiés

Catalogue PRADEL CHOMETTE

Couteaux Figuratifs : Les ANIMAUX

Le NONTRON / régionaux

catalogue 1991 de la COUTELLERIE NONTRONNAISE

DELAIRE Forges (Couteliers/fabricants/Thiers)

Le chateau du Pirou, par J.Louis GARRET

Les Ciseaux

Comme pour les rasoirs, Coutellerie & Cisellerie sont " cousines germaines "; à Thiers, et plus encore à Nogent.

Vous ne trouverez là non plus que de simples observations et renseignements glanés à l'occasion de recherches sur la coutellerie.

Catalogue J. COUDERT  Coutellerie Fine

Le magasin parisien Jean COUDERT remonte au 19ème siècle; peut-être même à la fin du 18ème.

Installé dans le 1er arrondissement de Paris, aux 24-26 de la Galerie Véro-Dodat, il publiait un catalogue sous le titre générique "COUTELLERIE FINE en TOUS GENRES".

En réalité, au delà de quelques couteaux de poche, de table ou de service, et quelques sécateurs, l'essentiel du catalogue s'adresse aux COIFFEURS : Rasoirs "coupe-chou", ciseaux, tondeuses, manucure, peignes, blaireaux . . .

Ces productions n'étaient pas fabriquées PAR la maison, mais POUR la maison, par des entreprises spécialisées. Pour les rasoirs, on sait que les thiernois Hospital (Le Grelot), Thiers-Issard ou Fontenille fournissaient l'essentiel des articles de qualité insculpés à sa marque. Quelques articles étaient même simplement revendus, sous l'appelation de leur fabricant.

Vers les années 20, la société acquiert une seconde adresse: 32 Bd St Michel, où seront centralisés les envois et les commandes; tandis que la Galerie Véro-Dodat poursuivra sa fonction de magasin de proximité, et de vitrine de renom.

Catalogue J. COUDERT - Coutellerie Fine en Tous Genres - années 1920 / 1930

Il existe plusieurs moyens de faire défiler ou de choisir une page.

Celui qui donne la meilleure lisibilité consiste à ouvrir en plein écran (carré avec flèche, à droite sous le display) et de faire avancer ou reculer avec les flèches du  pavé numérique de votre ordinateur

Catalogue ciseaux des FORGES de BOLOGNE (Hte Marne)

Le catalogue complet, estimé des années 20 ou 30, présente plus de 1000 articles  fabriqués par LES FORGES DE BOLOGNE (quelques pages incomplètes).

Son complément, relatif aux couteaux fermants, de table, de cuisine, de métier; mais aussi la taillanderie et les sécateurs, les fusils d'affilage ou les rasoirs "coupe-choux", fait l'objet d'une publication distincte, dans la rubrique "Catalogues"

Ce document ( Merci, Laurent ! ) fait partie des collections de la B.N.F (Bibliothèque Nationale de France) .Il est en fait proposé  par GALLICA, son outil de numérisation et de promotion. Créée officiellement en 1997, Gallica dispose à ce jour de plus de 4 millions de documents !

Ce catalogue du début du 19ème siècle (1816) présente les produits manufacturés à Sheffield à cette époque.

Nous y trouvons bien sûr de nombreux couteaux, fixes ou fermants, du quotidien ou de métier. Mais aussi de la cisellerie et des rasoirs, des outils à travailler le bois ou le cuir, et divers outils coupants relevant de la taillanderie.