Les informations contenues dans  ce site ( Textes - Photos - Documents ) sont protégées par un copyright; rappelé par la signalétique "@ Le Couteau " présente en bas à gauche de chaque page

Au moment où le mythique train de l'Orient Express, "le train des rois, et le roi des trains" reprend du service, retrouvons cette affiche du film tiré du roman d' Agatha Christie. Le couteau y est présent, dans sa dimension sombre, mais dans un montage astucieux

Dernière mise à jour

17/04/ 2018

****

Parmi les insertions récentes :

Curieux couteau Basque / régionaux / Basque

Couteliers de Thiers 1946-1947 : Publicités / Documentation

Le QUEUE de POISSON / régionaux

Le DOUK-DOUK vu par J.M. LAROCHE / régionaux / douk-douk / customisés

Clone DOUK-DOUK de Pradel Frères "Au Bidon" / régionaux / douk-douk / copies

Marques de SOLINGEN / Etranger / Allemagne

BOST SARRY / DEMOLLE : Catalogue

COUTELIERS de PARIS en 1922 / Documentation / autres

Liadou : modèles 2017

Le CANIF-REVOLVER (couteaux dédiés / couteaux curieux) 1921

La coutellerie de Chatellerault en 1910 ( par Camille PAGÉ)  / Autour du couteau / villes coutelières

 

Le chateau du Pirou, par J.Louis GARRET

Couteaux Spécialisés & Dédiés

Voir les sous-chapitres qui apparaissent sur le bandeau bleu à gauche



COUTEAU D'ARTIFICIER - 1960

Les couteaux dédiés sont ceux conçus pour une utilisation particulièrement "pointue", comme peut l'être un COUTEAU de METIER (par ex. un couteau d'artificier, avec les particularités attachées à sa vocation), un COUTEAU-OUTIL (par ex. comportant une molette à couper le verre) ou encore un COUTEAU à USAGE EXCLUSIF (couteau cure-pipe).

Bien sûr, tout couteau comportant une molette n'est pas automatiquement destiné aux seuls vitriers; mais, par commodité de langage, il noius arrivera d'utiliser de tels raccourcis.

Les 2 premières catégories supposent bien des chevauchements; les couteaux correspondants ne seront bien entendu répertoriés que dans une seule catégorie.

TROUSSE à AMPUTATION - 1850 - Musées de Rouen

GREFFOIR ou SCALPEL ?

Ce beau couteau au manche d'ivoire date du milieu du 19ème siècle. Il a été réalisé par le coutelier ARBOST MONTEILLER dont le marquage (non repris ensuite) a été déposé en 1858.

Le manche finissant en "queue de castor" incite à se prononcer pour un couteau-greffoir, sur lesquels ce manche particulier permet d'étendre le produit cicatrisant.

Pour autant, la taille courte de cette lame permet d'évoquer un bistouri chirurgical; cette forme de lame un peu "ventrue" est d'ailleurs déjà présente dans les croquis de Fougeroux de Bondaroy (1772).

Si un collectionneur de matériel chirurgical ( ou de greffoirs) a des informations plus précises d'identification, merci de nous en faire bénéficier.