Couteau COGNET à lame serpette - Marquage AU LIEVRE

Les informations contenues dans  ce site ( Textes - Photos - Documents ) sont protégées par un copyright; rappelé par la signalétique "@ Le Couteau " présente en bas à gauche de chaque page

Grand modèle de Laguiole 14cm fermé) réalisé par Angel NAVARRO en 1991. manche ivoire / lame hispanisante / technique des platines retournées !

Dernière mise à jour

21/06/ 2017

****

Parmi les insertions récentes :

La coutellerie de Chatellerault en 1910 / Autour du couteau / villes coutelières

catalogue WESTENHOLM 1930 marque I*XL et couteaux Barlow

Catalogue SHEFFIELD 1816

Catalogue Jacques MONGIN

Couteaux Commémoratis Révolution Française / Historiés

Catalogue PRADEL CHOMETTE

Couteaux Figuratifs : Les ANIMAUX

Le NONTRON / régionaux

catalogue 1991 de la COUTELLERIE NONTRONNAISE

DELAIRE Forges (Couteliers/fabricants/Thiers)

Catalogue DELAIRE

Le couteau de survie APOLLO (couteaux dédiés / couteaux curieux

Le chateau du Pirou, par J.Louis GARRET

Couteaux Spécialisés & Dédiés

Voir les sous-chapitres qui apparaissent sur le bandeau bleu à gauche



COUTEAU D'ARTIFICIER - 1960

Les couteaux dédiés sont ceux conçus pour une utilisation particulièrement "pointue", comme peut l'être un COUTEAU de METIER (par ex. un couteau d'artificier, avec les particularités attachées à sa vocation), un COUTEAU-OUTIL (par ex. comportant une molette à couper le verre) ou encore un COUTEAU à USAGE EXCLUSIF (couteau cure-pipe).

Bien sûr, tout couteau comportant une molette n'est pas automatiquement destiné aux seuls vitriers; mais, par commodité de langage, il noius arrivera d'utiliser de tels raccourcis.

Les 2 premières catégories supposent bien des chevauchements; les couteaux correspondants ne seront bien entendu répertoriés que dans une seule catégorie.

TROUSSE à AMPUTATION - 1850 - Musées de Rouen

GREFFOIR ou SCALPEL ?

Ce beau couteau au manche d'ivoire date du milieu du 19ème siècle. Il a été réalisé par le coutelier ARBOST MONTEILLER dont le marquage (non repris ensuite) a été déposé en 1858.

Le manche finissant en "queue de castor" incite à se prononcer pour un couteau-greffoir, sur lesquels ce manche particulier permet d'étendre le produit cicatrisant.

Pour autant, la taille courte de cette lame permet d'évoquer un bistouri chirurgical; cette forme de lame un peu "ventrue" est d'ailleurs déjà présente dans les croquis de Fougeroux de Bondaroy (1772).

Si un collectionneur de matériel chirurgical ( ou de greffoirs) a des informations plus précises d'identification, merci de nous en faire bénéficier.