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BERTHIER

A 200 ans !

A l'occasion des 200 ans de la célèbre coutellerie BERTHIER, la société valentinoise a fait éditer une série d'Opinels n°8 sortant de l'ordinaire.

A une lame 12C27 déclinable en finition Black, le manche en Charme se pare d'un décor particulièrement original.

Il reprend les motifs d'un acier damas de Philippe Ricard, appliqué par sublimation : Technique 3D utilisant des encres spéciales qui, notamment sous l'effet de la chaleur vont se "sublimer "; passant de l'état liquide à l'état gazeux, et pénétrant la matière support, au lieu de simplement s'y déposer, comme pour les autres techniques de décor

Voir le nouveau chapitre sur les marquages "arabes"

Dernière mise à jour 

16  / 09 / 2020

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Parmi les insertions récentes :

Tailles des Opinels actuels / Régionaux / Opinel / Fabrication actuelle

"BOULEDOGUES U.S." Précisions / Régionaux / Manufrance / Bouledogue 

Marquages arabes et Marquages / Couteliers & Marquages / Marquages

Jean Michel CAYRON / couteliers et marquages / couteliers d'art et artisans

Catalogue RENARD & COURTOT / Catalogue

Mini Catalogue "Le Couteau de Thiers"

La Coutellerie à MOULINS / Couteliers et marquages / couteliers et Fabricants / MOULINS

Catalogue BROSSARD DACHÉ 1950 (50 pages) / Catalogues

Catalogue SABATIER Jeune 1921-1930  / catalogues

Pistolet Dague 1850 / Couteaux dédiés / couteaux curieux

Catalogue TICHET / Catalogues

Coutellerie TICHET à Paris /Couteliers & Marquages / Couteliers revendeurs / 75

L' AURILLAC / couteaux régionaux / Aurillac

Le TUMI, couteau sacrificiel INCA / couteaux dédiés / usage exclusif / autres

LES COUTEAUX TRUFFIERS / Couteaux dédiés / couteaux de métier ou de fonction / Agriculture  . . .

KITA Couteaux assistés & pinces / Techniques / systèmes/ ouverture assistée / KITA

Taille des lames / Technique / tailles

Vente F.A. PETER Novembre 1984 / Catalogues / Catalogues de vente

FRANCE EXPORTATION / Couteliers & fabricants de Thiers

LE DONJON / couteaux régionaux

Couteliers et Revendeurs / présentation / Couteliers & Marquages / couteliers revendeurs

Jean TANAZACQ - son parcours personnel / Couteliers / Couteliers d'Art

Collection de 550 PIN'S de coutellerie / Autour du Couteau

L' Automatique DAVID - Gimel Bargeon / Techniques / Automatiques 1

Catalogue TARRY LEVIGNE / catalogues

Le NAJAC  / couetaux régionaux / couteaux néo-régionaux

Catalogue DUCHER années 1950 / catalogues

Le chateau du Pirou, par J.Louis GARRET

Historiés & Figuratifs

Voir les sous-chapitres qui apparaissent sur le bandeau bleu à gauche



En guise de Hors-d'Oeuvres

Pour commencer cette rubrique 3 productions que j'ai eu l'occasion de proposer sur ce thème, dans la série "ESCAPADES ", de l'excellentissime site "UN MONDE DE COUTEAUX", que je ne saurais que recommander très vivement aux amoureux des couteaux

LE TOUR . . . DE FORCE
 

A l’image de la mine désemparée de ce cycliste malheureux, les coureurs du Tour de France ont bien mérité leur surnom de "Forçats du Tour". Ces 3 couteaux de type Coursolle leur rendent hommage.
Le 6-pièces ouvert porte sur sa lame le poinçon d’une cravate, signe utilisé dans les années 30 par la maison Sigaud-Pirony (anciennement Sigaud-Barnérias).

De l’autre côté, un marathonien.
Le même couteau a été fabriqué dans les années 40 par la maison PRULHIERE, avec un marquage de Béquille couchée; signe souvent confondu avec le Crochet de Volet, en raison d'une insculpation incomplète (poinçon long difficile à frapper)
Le 6-pièces fermé, à gauche, est une production de la maison Cotte - Affaire des années 30 également. Sa lame porte son poinçon fétiche : Le Fer à Souder. De l’autre côté, 2 joueurs de rugby se font face.
Le troisième couteau, couché, ne porte pas de marque qui soit demeurée identifiable. Marquage "Tour de France" en haut de manche. Descente de col de 2 coureurs, suivis par une automobile . . . de l’époque. Au dos, pas moins de 4 joueurs de rugby, et l’inscription "France Angleterre". Rappel sans doute de ce tournoi devenu "des 5 nations" en 1910, avec la première participation de la France. Elle n’y fera d’ailleurs pas des débuts fracassants, exclue de 1932 à 1939 pour "jeu violent" . . . et la guerre retardera encore sa réintégration.





PROM'NONS NOUS EN AVION . . .

 
C’est ce que doit penser cet enfant, saisi "au vol" par Doisneau.

Les 2 couteaux de droite ont été produits par la maison thiernoise Brossard-Daché : le modèle monolame en aluminium date des années 30-40 ; le 6-pièces laiton des années 50-60. Les deux portent sur la lame le dessin d’une Cuillère, accompagné du texte « Cuillère- Véritable Brossard ». Le côté droit représente un aviateur en tenue coloniale : short, bottes, chemisette, foulard et casque colonial » : hommage rendu aux découvreurs de terres nouvelles, sur le continent africain. L’autre face représente un avion, déjà plus lourd et aérodynamique que les biplans des débuts de l’aviation.
Le plus petit des 3, à gauche, raconte la belle histoire de Charles Linbergh, dont le buste et le nom figurent sur le côté droit. La plaquette gauche célèbre l'exploit de ce jeune aviateur américain de 25 ans qui a rallié Paris, au départ de New-York, parcourant 5800 km en guère plus de 33 heures, et d’une seule traite ! 2000 litres d’essence, 4 sandwiches, 2 barres de chocolat, et . . . pas de parachute ! Outre la reproduction de son avion, le désormais célèbre "Spirit of St Louis", des détails très précis sont présents sur le couteau : au rivet gauche : "20 Mai 1927 – 12h52 – New York" et au rivet droit "21 Mai 1927 – 22h10 – Paris " . . . Tout est dit !



ALLONS Z’ENFANTS !

La "Grande Guerre" a certainement été plus grise et triste que cette mosaïque exaltant les vertus de nos « poilus ». le thème des guerres sera une source constante d’inspiration pour les marquages et les gravures des couteliers français de la première partie du XXème siècle.
Le petit COURSOLLE présente un Poilu traditionnel, et ouvre une lame marquée au poinçon de la "Clé à Molette" du coutelier : COURSOLLE-FEDIT des années 20 aux années 50, FEDIT-GIRARD avant, et COUPERIER-COURSOLLE aujourd’hui. Sur l’autre face, une femme alsacienne à grande coiffe . "Vous n’aurez pas l’ Alsace et la Lorraine" : le souvenir de la guerre de 1870 est encore bien vivace, grâce à cette chanson de Villemer (1871) mise en musique par Ben Tayoux (1873)
Au dessus, couteau sans marquage (en cuivre, et non laiton), qui représente l’ennemi, "le Prussien". Au dos une autre tenue du même soldat.
Au milieu, c’est CLEMENCEAU qui est représenté, surmontant un blason « Honneur aux vainqueurs de la Grande Guerre ». De l’autre côté, un Poilu avec barbe fournie, pipe au bec, médaille militaire au torse, et képi ; au dessus d’un rameau d’olivier et de l’inscription1914-1918 (marquage de lame : PRADEL)
Enfin, tout à gauche, une production de la maison SIGAUD-PIRONY (anciennement Sigaud-Barnérias), qui marque sa lame de la formule "France & RUSSIE 1893" ; avec des plaquettes représentant un canon, des fusils et des sabres en gerbe, un faisceau de licteur, et un profil de militaire. Le couteau célèbre l’alliance de ces 2 pays, signée le 27 Décembre 1893, s’engageant à faire front commun contre l’Allemagne en cas de besoin. Cet accord inattendu entre la Troisième République et le Tsar Alexandre III sera suivi de relations diplomatiques très actives, et de visites réciproques, jusqu’au premier conflit mondial. Le pont parisien Alexandre III date de cette période, et porte simultanément les armes de Paris et de St Pétersbourg.



Pour aller plus loin, plongez vous dans la lecture de l'excellent ouvrage de Bernard GIVERNAUD, "Les Couteaux Figuratifs", où l'auteur nous dévoile une très riche collection, et beaucoup de détails sur la technique ou l'histoire qui accompagnent ces couteaux.