MERCI DE VOTRE VISITE

Les informations contenues dans  ce site ( Textes - Photos - Documents ) sont protégées par un copyright; rappelé par la signalétique "@ Le Couteau " présente en bas à gauche de chaque page

            FAT CARBON

Dernière mise à jour 

 

28 /03/ 2024

****

Parmi les insertions récentes :

Les composites de FAT CARBON : techniques / Matériaux des manches / Synthétiques

LA COUTELLERIE des origines à nos jours par Camille Pagé / documentation / Bibliographie / ouvrages basiques

Création d'une rubrique BIBLIOGRAPHIE dans la rubrique DOCUMENTATION

L'extraordinaire Poignard du pharaon Toutankhamon / Un peu d'histoire / Couteaux historiques célèbres

Les marquages   SABTHIER / LIVRE / à la une "le livre du moment

SABATIER P&F catalogue 1880 / catalogues / Sabatier

Notions d' AFFÛTAGE selon Pierre BOURLY / Techniques / Affûtage

Les COUTEAUX JAPONAIS en Cuisine / coup oeil sur l' Etranger / Japon

Cyprien SOMMELET 1890 / catalogue Forges de Bologne / catalogues

Les M.O.F depuis 1924 / voir couteiers et marquages / couteliers d'art

SGCO coutellerie Fermante 1925 / catalogues

Catalogue BÉLIGNÉ 1930

ARTHAUD CHOSSON / catalogue

Aimé FAYARD feuillet Commercial / catalogues

La Coutellerie Langroise au 18ème siècle / Un peu d'Histoire

Catalogue RETRU-GROS : ajout des tarifs d'époque avec précisions descriptives / Cotalogues / Retru Gros

Affutage à la MEULE A EAU / technique / affutage

Le BOIS plus dur que l'ACIER !! / technique/ Acier

L'AFFUTAGE selon Opinel _Affuter & Affiler / Technique / Affutage

Les couteaux de notation / voir couteaux dédiés / couteaux religieux

OKAPI"Maïs" : étranger/Allemagne / Okapi

Douk Douk : CLONES à céder

Angel NAVARRO / Couteliers & Marquages / Couteliers d'Art

L'OPIROI / régionaux / Opinel / Anciens

COGNET ; l'embouti n° 313 / régionaux / Douk Douk / Autres productions / Emboutis

BOULEDOGUES Américains / Etranger / USA

Couteaux turcs d'ANATOLIE / Etranger / Turquie

DUCHER coutelier / couteliers et fabricants de Thiers / Ducher

Couteaux Historiés:La Patineuse et l'Alpiniste de Fonteix /Historiés et figuratifs / Historiés

BADAUD Compléments / Couteliers de Thiers / Badaud / Rajout

Catalogue feuillets CMC . catalogues / Cie Métropolitaine Coloniale

Les MATCHETTES Heinrich Schmidtt Feuillets catalogue / Etranger / Allemagne

Les TRATTENBACHER autrichiens / Etranger / Autriche

Tailles des Opinels actuels / Régionaux / Opinel / Fabrication actuelle

"BOULEDOGUES U.S." Précisions / Régionaux / Manufrance / Bouledogue 

Marquages arabes et Marquages / Couteliers & Marquages / Marquages

Jean Michel CAYRON / couteliers et marquages / couteliers d'art et artisans

Historiés & Figuratifs

Voir les sous-chapitres qui apparaissent sur le bandeau bleu à gauche



En guise de Hors-d'Oeuvres

Pour commencer cette rubrique 3 productions que j'ai eu l'occasion de proposer sur ce thème, dans la série "ESCAPADES ", de l'excellentissime site "UN MONDE DE COUTEAUX", que je ne saurais que recommander très vivement aux amoureux des couteaux

LE TOUR . . . DE FORCE
 

A l’image de la mine désemparée de ce cycliste malheureux, les coureurs du Tour de France ont bien mérité leur surnom de "Forçats du Tour". Ces 3 couteaux de type Coursolle leur rendent hommage.
Le 6-pièces ouvert porte sur sa lame le poinçon d’une cravate, signe utilisé dans les années 30 par la maison Sigaud-Pirony (anciennement Sigaud-Barnérias).

De l’autre côté, un marathonien.
Le même couteau a été fabriqué dans les années 40 par la maison PRULHIERE, avec un marquage de Béquille couchée; signe souvent confondu avec le Crochet de Volet, en raison d'une insculpation incomplète (poinçon long difficile à frapper)
Le 6-pièces fermé, à gauche, est une production de la maison Cotte - Affaire des années 30 également. Sa lame porte son poinçon fétiche : Le Fer à Souder. De l’autre côté, 2 joueurs de rugby se font face.
Le troisième couteau, couché, ne porte pas de marque qui soit demeurée identifiable. Marquage "Tour de France" en haut de manche. Descente de col de 2 coureurs, suivis par une automobile . . . de l’époque. Au dos, pas moins de 4 joueurs de rugby, et l’inscription "France Angleterre". Rappel sans doute de ce tournoi devenu "des 5 nations" en 1910, avec la première participation de la France. Elle n’y fera d’ailleurs pas des débuts fracassants, exclue de 1932 à 1939 pour "jeu violent" . . . et la guerre retardera encore sa réintégration.





PROM'NONS NOUS EN AVION . . .

 
C’est ce que doit penser cet enfant, saisi "au vol" par Doisneau.

Les 2 couteaux de droite ont été produits par la maison thiernoise Brossard-Daché : le modèle monolame en aluminium date des années 30-40 ; le 6-pièces laiton des années 50-60. Les deux portent sur la lame le dessin d’une Cuillère, accompagné du texte « Cuillère- Véritable Brossard ». Le côté droit représente un aviateur en tenue coloniale : short, bottes, chemisette, foulard et casque colonial » : hommage rendu aux découvreurs de terres nouvelles, sur le continent africain. L’autre face représente un avion, déjà plus lourd et aérodynamique que les biplans des débuts de l’aviation.
Le plus petit des 3, à gauche, raconte la belle histoire de Charles Linbergh, dont le buste et le nom figurent sur le côté droit. La plaquette gauche célèbre l'exploit de ce jeune aviateur américain de 25 ans qui a rallié Paris, au départ de New-York, parcourant 5800 km en guère plus de 33 heures, et d’une seule traite ! 2000 litres d’essence, 4 sandwiches, 2 barres de chocolat, et . . . pas de parachute ! Outre la reproduction de son avion, le désormais célèbre "Spirit of St Louis", des détails très précis sont présents sur le couteau : au rivet gauche : "20 Mai 1927 – 12h52 – New York" et au rivet droit "21 Mai 1927 – 22h10 – Paris " . . . Tout est dit !



ALLONS Z’ENFANTS !

La "Grande Guerre" a certainement été plus grise et triste que cette mosaïque exaltant les vertus de nos « poilus ». le thème des guerres sera une source constante d’inspiration pour les marquages et les gravures des couteliers français de la première partie du XXème siècle.
Le petit COURSOLLE présente un Poilu traditionnel, et ouvre une lame marquée au poinçon de la "Clé à Molette" du coutelier : COURSOLLE-FEDIT des années 20 aux années 50, FEDIT-GIRARD avant, et COUPERIER-COURSOLLE aujourd’hui. Sur l’autre face, une femme alsacienne à grande coiffe . "Vous n’aurez pas l’ Alsace et la Lorraine" : le souvenir de la guerre de 1870 est encore bien vivace, grâce à cette chanson de Villemer (1871) mise en musique par Ben Tayoux (1873)
Au dessus, couteau sans marquage (en cuivre, et non laiton), qui représente l’ennemi, "le Prussien". Au dos une autre tenue du même soldat.
Au milieu, c’est CLEMENCEAU qui est représenté, surmontant un blason « Honneur aux vainqueurs de la Grande Guerre ». De l’autre côté, un Poilu avec barbe fournie, pipe au bec, médaille militaire au torse, et képi ; au dessus d’un rameau d’olivier et de l’inscription1914-1918 (marquage de lame : PRADEL)
Enfin, tout à gauche, une production de la maison SIGAUD-PIRONY (anciennement Sigaud-Barnérias), qui marque sa lame de la formule "France & RUSSIE 1893" ; avec des plaquettes représentant un canon, des fusils et des sabres en gerbe, un faisceau de licteur, et un profil de militaire. Le couteau célèbre l’alliance de ces 2 pays, signée le 27 Décembre 1893, s’engageant à faire front commun contre l’Allemagne en cas de besoin. Cet accord inattendu entre la Troisième République et le Tsar Alexandre III sera suivi de relations diplomatiques très actives, et de visites réciproques, jusqu’au premier conflit mondial. Le pont parisien Alexandre III date de cette période, et porte simultanément les armes de Paris et de St Pétersbourg.



Pour aller plus loin, plongez vous dans la lecture de l'excellent ouvrage de Bernard GIVERNAUD, "Les Couteaux Figuratifs", où l'auteur nous dévoile une très riche collection, et beaucoup de détails sur la technique ou l'histoire qui accompagnent ces couteaux.