Les informations contenues dans ce site ( Textes - Photos - Documents ) sont protégées par un copyright; rappelé par la signalétique "@ Le Couteau " présente en bas à gauche de chaque page
Dernière mise à jour 04/02/ 2019
****
Parmi les insertions récentes :
Les couteaux DUROL de La Durolienne / Fabricants de Thiers
Catalogue THÉRIAS / modifications sur la société
Coutellerie Jean DUBOST - DCP Le Toucan / couteliers & fabricants de Thiers
Coutellerie ARCOS / Etranger / Espagne
Système d' AFFUTAGE Lansky / Technique / Affutage
Curieux couteau Basque / régionaux / Basque
Couteliers de Thiers 1946-1947 : Publicités / Documentation
Le QUEUE de POISSON / régionaux
Le DOUK-DOUK vu par J.M. LAROCHE / régionaux / douk-douk / customisés
Clone DOUK-DOUK de Pradel Frères "Au Bidon" / régionaux / douk-douk / copies
Marques de SOLINGEN / Etranger / Allemagne
BOST SARRY / DEMOLLE : Catalogue
COUTELIERS de PARIS en 1922 / Documentation / autres
Liadou : modèles 2017
Le CANIF-REVOLVER (couteaux dédiés / couteaux curieux) 1921
La coutellerie de Chatellerault en 1910 ( par Camille PAGÉ) / Autour du couteau / villes coutelières
Les Marques de SOLINGEN
SOLINGEN, ville de l'ouest de l'ALLEMAGNE, toute proche de la Ruhr, son poumon industriel, est bien connue comme une ville coutelière. Elle est à l'Allemagne ce que Thiers est pour la France, Sheffield pour l'Angleterre, ou Maniago pour l'Italie.
On y situe à la seconde partie du 14ème siècle le début d'une activité de coutellerie structurée.
Sont encore rassemblées à Solingen de nombreuses sociétés de coutellerie, aussi connues que Böker, Henckels, Klass, Puma ou Wingen.
Une firme telle que Wüsthof ( dont un des logos représente un trident de gladiateur) s'honore de fabriquer des couteaux dans la même ville depuis 1814 .
Le document ci-dessous, de lisibilité moyenne, rassemble les grandes marques présentes sur ce site industriel.
OKAPI
La Société a été créée en 1902, à Solingen, par Ernst GERLING, alors restaurateur. Elle restera jusqu’au bout une société familiale allemande, dirigée par 3 générations successives de Gerling.
Dès le début, ses productions sont donc tournées vers la fourniture de matériel pour restaurants ; avec un volet Métallurgie et fabrication de couteaux ; et un volet bois compressé servant à la fabrication de plateaux, de plats . . . cette production là a été importante ; et surtout après l’énorme succès de semelles de chaussures fabriquées selon ce concept !
Pour les couteaux, il s’agissait plutôt , au moins dans un premier temps, de couteaux de cuisine, de service, et de plein air : genre scout.
Au sein de la gamme des couteaux pliants, un gros pourcentage de couteaux à manches emboutis.
Les plus connus sont bien sûrs les systèmes à palme;mais cette grosse production est surtout liée à l’évolution de la maison : la majeure partie de la coutellerie fermante était exportée vers l’Afrique ; d’où le choix du symbole de l’Okapi, présent dans de nombreux pays de l’ Afrique centrale.
Afin de minimiser les coûts de transport et de main d’œuvre (déjà !), des usines de production ont été créées en Afrique du Sud et ont pris le relais de la production allemande. D’un avis général, la qualité est rapidement devenue plus discutable ; mais les volumes ont considérablement augmenté !
La maison mère de Solingen a fermé ses portes en 1987, dans le cadre d’un conflit avec la mairie, l’expropriant de ses terrains pour construire une autoroute.
La production sud-africaine se poursuit.
** ANGLETERRE **
Couteaux BARLOW
George WESTENHOLM
Se reporter à la section "CATALOGUES"
Il existe plusieurs moyens de faire défiler ou de choisir une page.
Celui qui donne la meilleure lisibilité consiste à ouvrir en plein écran (carré avec flèche, à droite sous le display) et de faire avancer ou reculer avec les flèches du pavé numérique de votre ordinateur
Basée à ALBACETE, place forte de la coutellerie, la société de coutellerie ARCOS est une "vieille dame honorable", puisque ses origines remontent à 1745 . Elle y est installé pour sa production; mais propose même ses articles dans un magasin dédié.
Avec plus de 600 modèles, environ 500 emplois, et près de 70.000 pièces produites par jour, ARCOS se place tout naturellement en tête des coutelleries espagnoles; et parmi les leaders sur le marché européen et international.
Elle a intégré le groupe MARPASI en 2011, qui propose d'autres produits périphériques.
Vous trouverez ci-dessous quelques extraits d'un catalogue datant de 1975
Merci à l'amateur espagnol qui me l'a fait parvenir
** RUSSIE **