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Au moment où le mythique train de l'Orient Express, "le train des rois, et le roi des trains" reprend du service, retrouvons cette affiche du film tiré du roman d' Agatha Christie. Le couteau y est présent, dans sa dimension sombre, mais dans un montage astucieux

Dernière mise à jour

17/04/ 2018

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- Seuls ceux suivis d'astérisques ont commencé à être abondés -

 

UN COUTEAU DANS LA POCHE


. . . Disons, un opinel n°6, ou un laguiole. Un couteau qui aurait pu être celui d’un hypothétique et parfait grand-père. Un couteau qu’il aurait glissé dans un pantalon de velours chocolat à larges côtes. Un couteau qu’il aurait tiré de sa poche à l’heure du déjeuner, piquant les tranches de saucisson avec la pointe, pelant sa pomme lentement, le poing replié à même la lame. Un couteau qu’il aurait refermé d’un geste ample et cérémonieux, après le café bu dans un verre, et cela aurait signifié pour chacun qu’il fallait reprendre le travail.

Un couteau que l’on aurait trouvé merveilleux si l’on était enfant : un couteau pour l’arc et les flèches, pour façonner l’épée de bois, la garde sculptée dans l’écorce, le couteau que vos parents trouvaient trop dangereux quand vous étiez enfant.

. . . avec le signe cabalistique sur la lame qui fait les vrais initiés : une main couronnée, un parapluie, un rossignol, l’abeille sur le manche. Ah oui, le snobisme est savoureux quand il s’attache à ce symbole de vie simple.

Un objet tout à fait à soi, qui gonfle inutilement la poche, et que l’on sort de temps en temps, . . . pour le toucher, le regarder, pour la satisfaction benoite de l’ouvrir et de le refermer. Dans ce présent gratuit le passé dort. Quelques secondes, on se sent à la fois le grand-père bucolique à moustaches blanche et l’enfant près de l’eau dans l’odeur du sureau.


Extraits de « La première gorgée de bière » - Philippe DELERM