Couteau COGNET à lame serpette - Marquage AU LIEVRE

Les informations contenues dans  ce site ( Textes - Photos - Documents ) sont protégées par un copyright; rappelé par la signalétique "@ Le Couteau " présente en bas à gauche de chaque page

Grand modèle de Laguiole 14cm fermé) réalisé par Angel NAVARRO en 1991. manche ivoire / lame hispanisante / technique des platines retournées !

Dernière mise à jour

30/06/ 2017

****

Parmi les insertions récentes :

Le CANIF-REVOLVER (couteaux dédiés / couteaux curieux) 1921

La coutellerie de Chatellerault en 1910 ( par Camille PAGÉ)  / Autour du couteau / villes coutelières

catalogue WESTENHOLM 1930 marque I*XL et couteaux Barlow

Catalogue SHEFFIELD 1816

Catalogue Jacques MONGIN

Couteaux Commémoratis Révolution Française / Historiés

Catalogue PRADEL CHOMETTE

Couteaux Figuratifs : Les ANIMAUX

Le NONTRON / régionaux

catalogue 1991 de la COUTELLERIE NONTRONNAISE

DELAIRE Forges (Couteliers/fabricants/Thiers)

Le chateau du Pirou, par J.Louis GARRET

L' AGENAIS

Comme son nom l'indique, ce couteau a été surtout vendu dans le Lot-et-Garonne, ainsi que dans les départements limitrophes.

Descendant de la JAMBETTE de St Etienne, il est justement caractérisé par son manche de genre Jambette ( dont la forme comporte à la fois une courbure dans la partie arrière et un amincissement progressif ; qui lui donnent une similitude avec une jambe de femme); mais aussi par sa lame, toujours de type Yatagan.

Si les modèles anciens sont dotés d'un manche en bois, il a été ensuite remplacé par de la corne bovine, le plus souvent noire ou sombre. Sur de nombreux modèles, il était d'usage d'insérer des fragments de nacre; parfois aussi des décors métalliques.

Bien entendu quelques modèles dérogent à cette règle: manche métallique, os (parfois décoré à l'encre), et plus tard des matières synthétiques

Des exemplaires plus luxueux ont des platines laiton débordantes, qui sont artistiquement travaillées, avant d'être repliées sur le bord de la fente de lame. Un décor classique est le feston en "dents de scie".

une bonne partie des modèles assez anciens sont montés sur rosettes, ce qui assure une meilleure tenue en main.

Ces 2 modèles à manche BOIS sont équipés de rosettes, et décoré par des inserts métalliques sur le manche (en général uniquement du côté droit. Les marquages sont "Au Vrai Berger" et "363 PRADEL".

Plusieurs Agenais dans leur composition "classique"; avec un manche de corne noire incrusté de fragments de Nacre.

Un "258 PRADEL"; puis deux "TARRY LEVIGNE "au lézard, mais dont le second est doté d'une peu fréquente lame de genre catalan.

Enfin une belle série de "COGNET" marqués "Au Lièvre"; et un marquage plus rare, "Au Chacal".

COGNET toujours, avec un marquage "Au Lièvre"; mais le décor est particulièrement soigné; avec une belle incrustation métal sur le manche; et des platines laiton débordantes et ouvragées. Un modèle de luxe présent au catalogue de 1910.

Ce modèle produit par PIDOT COURTADE, et marqué "Courtade Déposé", avec la célèbre Cigogne, rappelle le modèle COGNET ci-dessus par sa découpe métallique festonnée en laiton

Enfin, deux modèles bien différents de l'Agenais classique : Le premier, marqué "31 BESSET" a un manche en os décoré à l'encre; le second, un "Tarry Levigne", est équipé d'un manche métallique qui reprend en relief le motif du Lézard cher à la marque.