MERCI DE VOTRE VISITE
Les informations contenues dans ce site ( Textes - Photos - Documents ) sont protégées par un copyright; rappelé par la signalétique "@ Le Couteau " présente en bas à gauche de chaque page
Votre livre de l'été
Le poignard de l'Espace
Dernière mise à jour
12 / 08 / 2023
****
Parmi les insertions récentes :
LA COUTELLERIE des origines à nos jours par Camille Pagé / documentation / Bibliographie / ouvrages basiques
Création d'une rubrique BIBLIOGRAPHIE dans la rubrique DOCUMENTATION
L'extraordinaire Poignard du pharaon Toutankhamon / Un peu d'histoire / Couteaux historiques célèbres
Les marquages SABTHIER / LIVRE / à la une "le livre du moment
SABATIER P&F catalogue 1880 / catalogues / Sabatier
Notions d' AFFÛTAGE selon Pierre BOURLY / Techniques / Affûtage
Les COUTEAUX JAPONAIS en Cuisine / coup oeil sur l' Etranger / Japon
Cyprien SOMMELET 1890 / catalogue Forges de Bologne / catalogues
Les M.O.F depuis 1924 / voir couteiers et marquages / couteliers d'art
SGCO coutellerie Fermante 1925 / catalogues
Catalogue BÉLIGNÉ 1930
ARTHAUD CHOSSON / catalogue
Aimé FAYARD feuillet Commercial / catalogues
La Coutellerie Langroise au 18ème siècle / Un peu d'Histoire
Catalogue RETRU-GROS : ajout des tarifs d'époque avec précisions descriptives / Cotalogues / Retru Gros
Affutage à la MEULE A EAU / technique / affutage
Le BOIS plus dur que l'ACIER !! / technique/ Acier
L'AFFUTAGE selon Opinel _Affuter & Affiler / Technique / Affutage
Les couteaux de notation / voir couteaux dédiés / couteaux religieux
OKAPI"Maïs" : étranger/Allemagne / Okapi
Douk Douk : CLONES à céder
Angel NAVARRO / Couteliers & Marquages / Couteliers d'Art
L'OPIROI / régionaux / Opinel / Anciens
COGNET ; l'embouti n° 313 / régionaux / Douk Douk / Autres productions / Emboutis
BOULEDOGUES Américains / Etranger / USA
Couteaux turcs d'ANATOLIE / Etranger / Turquie
DUCHER coutelier / couteliers et fabricants de Thiers / Ducher
Couteaux Historiés:La Patineuse et l'Alpiniste de Fonteix /Historiés et figuratifs / Historiés
BADAUD Compléments / Couteliers de Thiers / Badaud / Rajout
Catalogue feuillets CMC . catalogues / Cie Métropolitaine Coloniale
Les MATCHETTES Heinrich Schmidtt Feuillets catalogue / Etranger / Allemagne
Les TRATTENBACHER autrichiens / Etranger / Autriche
Tailles des Opinels actuels / Régionaux / Opinel / Fabrication actuelle
"BOULEDOGUES U.S." Précisions / Régionaux / Manufrance / Bouledogue
Marquages arabes et Marquages / Couteliers & Marquages / Marquages
Jean Michel CAYRON / couteliers et marquages / couteliers d'art et artisans
Actualité
Une initiative Sympathique
A Aurillac, la restauration de l'orgue de l'abbatiale St Géraud, remontant à 1779 s'avère aussi urgente que coûteuse ! C'est dire que tous les coups de pouce sont les bienvenus.
Gérard DESTANNES, gérant de la coutellerie éponyme de la ville, a eu l'idée de créer un modèle spécifique du couteau Aurillac, qui comprendra un fragment de tuyau d'orgue d'origine (1779 donc), inclus dans la côte droite du couteau, réalisée en cristallium.
Chaque couteau sera numéroté, et son achat déclenchera un versement de 10 euros à la fondation chargée de la restauration.
Pas de long discours pour préciser sa situation géographique : L' AURILLAC est un couteau auvergnat, qui porte le nom du chef-lieu du Cantal, département rural à forte vocation agricole.
Il est connu pour ses formes tout en lignes courbes, un couteau agréable à la main, et qui ne martyrise pas trop les poches.
Pourtant, cette silhouette douce n'est en fait que sa forme "moderne", unanimement adoptée depuis que Thiers s'est emparée de sa fabrication.
Quand Camille TROUPEL a créé ( ou repris ?)ce couteau, à Aurillac où il était coutelier, essentiellement dans la seconde partie du 19ème siècle, sa forme était bien différente, avec son manche plat, doté de 3 mitres : pas de décor ou décor géométrique sur les mitres terminales; et un décor plus figuratif sur la mitre centrale. La lame, de type feuille de sauge, ou à pointe un peu rabattue, portait généralement un biseau contre-tranchant sur sa partie finale. Ce modèle est alors devenu éponyme de la ville; et bien d'autres couteliers ont créé leurs modèle à son exemple. Avant que la forme actuelle ne triomphe définitivement, quelques très rares couteliers thiernois s'y étaient essayés.
3 superbes exemplaires, en remarquable état de conservation. Le grand modèle est celui de FARGE "au crochet de chassis". Un autre, en bas, porte un nom qui pourrait être Douris (?). Le 3ème est celui du coutelier aurillacois bien connu, Guillaume VIGIER. Les 3 correspondent parfaitement aux règles usuelles de fabrication.
A noter une reprise récente et talentueuse, par Mathieu HERRERO. Le manche s'inspire parfaitement des "canons" de l'époque. La lame est d'une grande élégance.
Camille TROUPEL était un virtuose de la coutellerie, et du travail minutieux tout court; c'est ainsi qu'il a réalisé dès 1857 une petite vitrine publicitaire (voir photo) dans laquelle il avait rassemblé environ 200 miniatures de sa création : coutellerie, cisellerie, instruments chirurgicaux, . . . Ce véritable "chef d' œuvre" est conservé au musée d'Aurillac)
Guillaume VIGIER, qui lui a succédé, a réalisé des couteaux du même type, avant de prendre le virage de la forme "dodue", dite "moderne".
Ces couteaux avaient une telle renommée que le nom "Vigier" était quasiment devenu un synonyme d' "Aurillac".
En Avril 1908, la coutellerie est cédée à Jean DESTANNES, qui débute ainsi une sacrée lignée . . . qui perdure encore aujourd'hui. L'affaire sera tenue par son épouse lorsqu'il disparait en 1931; puis par son fils Camille en 1942, après le décès de sa mère. Actuellement, c'est Gérard DESTANNES qui poursuit la mission depuis 1988, tout en créant des versions modernisées du célèbre couteau; et surtout en relançant dans les années 1990 le goût pour ce très beau couteau
Dans sa forme actuelle, l'AURILLAC est un couteau robuste de par ses origines nettement rurales et paysannes, avec une forte mitre. Sa lame n'est pas exactement une lame bourbonnaise, car dotée d'un "rabattu" vers l'avant. Les versions les plus récentes sont montées à clou simple; les plus anciennes comportaient un montage sur rosettes, pour accroître la résistance du couteau à des tâches rudes. Il est souvent doté d'un beau poinçon épousant la forme du manche, qui rappelle son utilité, autrefois, pour les cuirs des attelages.