Les informations contenues dans  ce site ( Textes - Photos - Documents ) sont protégées par un copyright; rappelé par la signalétique "@ Le Couteau " présente en bas à gauche de chaque page

Au moment où le mythique train de l'Orient Express, "le train des rois, et le roi des trains" reprend du service, retrouvons cette affiche du film tiré du roman d' Agatha Christie. Le couteau y est présent, dans sa dimension sombre, mais dans un montage astucieux

Dernière mise à jour

14/06/ 2018

****

Parmi les insertions récentes :

Curieux couteau Basque / régionaux / Basque

Couteliers de Thiers 1946-1947 : Publicités / Documentation

Le QUEUE de POISSON / régionaux

Le DOUK-DOUK vu par J.M. LAROCHE / régionaux / douk-douk / customisés

Clone DOUK-DOUK de Pradel Frères "Au Bidon" / régionaux / douk-douk / copies

Marques de SOLINGEN / Etranger / Allemagne

BOST SARRY / DEMOLLE : Catalogue

COUTELIERS de PARIS en 1922 / Documentation / autres

Liadou : modèles 2017

Le CANIF-REVOLVER (couteaux dédiés / couteaux curieux) 1921

La coutellerie de Chatellerault en 1910 ( par Camille PAGÉ)  / Autour du couteau / villes coutelières

 

Le chateau du Pirou, par J.Louis GARRET

Le BRESSUIRE

Globalement, il s'agit d'un couteau assez fin quoique robuste, à lame "pied-de-mouton / Stylet", un manche "violonné" mais plat; et une mitre longue à 2 stries qui rappelle celle du "Gouttière". Dans la version moyenne, il apparait typiquement comme un couteau féminin.

 

Sur cette photo figurent 3 modèles de grande taille ( 10 à 10.5 cm fermé / 18 à 19 cm ouvert), et 3 modèles moyens (9 cm / 17 cm).

* Le modèle du bas, très ancien, non marqué, est un peu déviant : mitre courte, lame bourbonnaise, et "cul" taillé en diamant; mais il fait "partie de la famille".

* Les 2 du haut sont des productions COLLAS " à la Coche à filer" (souvent confondue avec une trompette ou un cor); celui du haut, assez ancien est en corne rose; celui en corne grise flammée, est plus récent, avec un marquage gravé, et non estampé.

* le 3éme, en corne, avec écusson marqué Véritable POUDRILLE  "à la pomme de rampe", date des années 1900 à 1920.

* Le 4ème, marqué "GOURBEYRE 302", est assez récent (années 50/60); il a donc dû être produit, non pas par la famille Gourbeyre Parrain, mais par René Pitelet, qui avait racheté la marque vers la fin des années 40.

* Le 5ème enfin est un TIXIER "au couteau", vraisemblablement des années 1930/40