Quelle classe pour ce couteau réalisé par Zhigzhit Bayashkalanov, à l'occasion du salon COUTELLIA 2017 !

Encore plus beau sur son socle artistique .

Les informations contenues dans  ce site ( Textes - Photos - Documents ) sont protégées par un copyright; rappelé par la signalétique "@ Le Couteau " présente en bas à gauche de chaque page

Grand modèle de Laguiole 14cm fermé) réalisé par Angel NAVARRO en 1991 ( un an avant sa disparition).

manche ivoire / lame hispanisante / technique des platines retournées !

Dernière mise à jour

13/09/ 2017

****

Parmi les insertions récentes :

BOST SARRY / DEMOLLE : Catalogue

COUTELIERS de PARIS en 1922 / Documentation / autres

Liadou : modèles 2017

Le CANIF-REVOLVER (couteaux dédiés / couteaux curieux) 1921

La coutellerie de Chatellerault en 1910 ( par Camille PAGÉ)  / Autour du couteau / villes coutelières

catalogue WESTENHOLM 1930 marque I*XL et couteaux Barlow

Catalogue SHEFFIELD 1816

Catalogue Jacques MONGIN

Couteaux Commémoratis Révolution Française / Historiés

Catalogue PRADEL CHOMETTE

Couteaux Figuratifs : Les ANIMAUX

Le NONTRON / régionaux

catalogue 1991 de la COUTELLERIE NONTRONNAISE

DELAIRE Forges (Couteliers/fabricants/Thiers)

Le chateau du Pirou, par J.Louis GARRET

Couteliers Revendeurs

Quelques anciennes adresses qui proposaient de la coutellerie, un peu partout dans la France d'alors. Classées par département et par villes (ordre alphabétique des villes et des gérants), elles seront progressivement alimentées.

Cette catégorie recouvre des situations bien différentes : Magasins spécialisés en vente de coutellerie, souvent avec une activité d'affutage dite souvent de "repassage"; s'y adjoignent parfois la vente de platerie et d'orfèvrerie, ou celle de taillanderie, ou plus généralement de divers articles de quincaillerie. Mais il peut souvent s'agir d'un simple rayon qui vient s'ajouter à une activité principale très différente: armurerie, mercerie, épicerie, tabac . . . Parfois même, ces établissements annonçaient une acivité de fabrication, réelle ou sous-traitée, mais avec un marquage "maison".

L'association avec des articles médicaux est plutôt classique et ancienne: vente des instruments de chirurgie, classés "coutellerie", avec des bandages, articles orthopédiques, ou autres . . . et retour des choses avec l'adjonction de coutellerie traditionnelle , en générale fermante.

 

 

 

01 - AIN

Ambérieux

Chatillon sur Chalabronne

St Germain de Joux

Facture de 1957 . JOUX FRERES a succédé à JOUX -PERRIN, dans cette maison fondée en 1861

Cette traite date de 1936

Sur celle-ci, datée de 1930, apparait le nom du prédecesseur: JOUX-PERRIN

03 - ALLIER

Montet aux Moines

En 1929, G. MARTIN représente la génération en place de la maison DUCOIN, quincaillerie fondée en 1870

Montluçon

En 1905, la quincaillerie P. BIJOUX se situait rue des Cordeliers

En 1929, la mercerie DUSSOUR-LAMARCHE proposait des couteaux

En 1905, elle était encore au nom d'Edmond LAMARCHE

En 1915, le coutelier revendeur B. GAY était propriétaire d'une quincaillerie proche de la gare de Montluçon

Moulins

1893: La coutellerie de détail BOUQUET, installée rue de Wagram, passe commande auprès de son sous-traitant le thiernois Maxime Gaillard

Vichy

Ce magasin vichyssois de la rue Lucas a en fait été créé à l'initiative de René FAURE, coutelier thiernois. Ici, en 1956, on retrouve tous ses marquages, dont la Bicylette était le plus connu.

Même opération pour GUERRE, fabricant à Langres (Hte Marne), installé rue du casino. Cette affluence de boutiques magasins de vente créés par des couteliers s'explique par la fréquentation assidue des établissements de cure thermale de la ville, par une clientèle souvent aisée.

04 - ALPES  HAUTE PROVENCE

Sisteron

En 1906, Henri BEINET était installé rue Droite. La taillanderie et la quincaillerie complétaient son activité, comme on peut le voir sur cette commande de "serfouettes avec langues".

En 1906 , son concurrent Henri MARTEL avait la vente de cycles pour activité principale. Avant 1970, cette commune faisait partie des"Basses Alpes"

05 - HAUTES ALPES

Gap

L'armurerie GUIGUES était installée rue du Mazel en 1925

 

Dès 1880 la quincaillerie SARRAZIN vendait de la coutellerie, même si la taillanderie et les outils représentaient son activité majeure

Un siècle plus tard, la coutellerie SIBILOT, rue du Colonel Roux, fait sa publicité (extrait calendrier de 1989)

06 - ALPES MARITIMES

Nice

En 1925, PETARD Fils est installé rue de la Victoire

Beaucoup plus près de nous, A. DOURIS accueille ses clients rue du Marché, dans le Vieux Nice

31 - HAUTE - GARONNE

Toulouse

En 1878, Monsieur E. BACQUERIE écrit à un fabricant de coutellerie pour lui indiquer qu'il aurait la vente de tels articles, et s'enquiert des conditions et tarifs.

33 - GIRONDE

Bordeaux

En 1960, c'est J.L. Arnaud-Lapeyre qui gère le magasin BURDIGALA, dont le nom reste  historiquement associé à celui de son ancien dirigeant Louis LAPEYRE. Etabli rue des Ayres, il rappelle sa marque de fabrique "BURDIGAL" sur ce document.

45 - LOIRET

Orléans

Située rue Ste Catherine, près de la rue Jeanne d'Arc, il s'agit d'un très ancien établissement. Cet encart publicitaire date de 1904

52 - HAUTE - MARNE

Langres

En 1965, la maison Henri BELIGNE & Fils est une célèbre maison de négoce coutelier; dont l'activité et la renommée dépasse singulièrement les limites de la Haute-Marne; et même les frontières de l' hexagone.

66 - PYRENNEES - ORIENTALES

Perpignan

En 1930, la boutique ANDRODIAS porte encore son nom commercial "Le Roussillonnais". Installée rue de La Tet, elle propose une gamme variée de produits connexes à la coutellerie, mais reste globalement dans le domaine des instruments coupants et tranchants

69 - RHONE

Lyon

Cet ordre de paiement BARGHON date de 1946. A noter la vente d' "articles d'Oyonnax", soit des plastiques et autres matières synthétiques (notamment les peignes en fausse écaille)

75 - PARIS

ARGOBOAST

                             En 1912, Manuel ARBOGAST a succédé à E. RIECKE au 41 de la rue Meslay. On y vend de la quincaillerie et autres équipements pour les ménages.

BARBIER & MAS

BARBIER & MAS avaient succédé à P. RICARD, rue du Renard. Cet en-tête d'ordre de paiement date de 1928

CREMNITZ - TOURGEMAIN

Sise 70 rue de Bondy, en 1937, LA COUTELLERIE-ORFEVRERIE propose aussi ses propres fabrications. Elle est dirigée par Mme Veuve TOURGEMAIN et revendique une continuité d'activité depuis 1895. Ses marques principales sont VOLTAÏC et THEO, initiées par son prédecesseur Théo CREMNITZ

En 1920, le magasin s'appelait simplement LA COUTELLERIE. Son gérant Théo CREMNITZ faisait fabriquer sa coutellerie à Thiers, au 18 de la rue de la Gare. La marque THEO concernait uniquement les rasoirs; tandis que VOLTAÏC était parfois apposée également sur des couteaux.

79 - DEUX SEVRES

Parthenay

Henri BACHELIER habitait à Thénezay, mais tenait boutique à Parthenay. Il s'agit d'une association autrefois classique d'activités : Coutellerie & Armurerie. L'en-tête de facture date de 1950.

AFRIQUE du NORD

Oran

Il s'agit essentiellement d'une armurerie, tenue par les Frères BALANDE, qui ont succédé à A. TEUFEL, rue Alsace-Lorraine