Couteau COGNET à lame serpette - Marquage AU LIEVRE

Les informations contenues dans  ce site ( Textes - Photos - Documents ) sont protégées par un copyright; rappelé par la signalétique "@ Le Couteau " présente en bas à gauche de chaque page

Grand modèle de Laguiole 14cm fermé) réalisé par Angel NAVARRO en 1991. manche ivoire / lame hispanisante / technique des platines retournées !

Dernière mise à jour

22/07/ 2017

****

Parmi les insertions récentes :

Liadou : modèles 2017

Le CANIF-REVOLVER (couteaux dédiés / couteaux curieux) 1921

La coutellerie de Chatellerault en 1910 ( par Camille PAGÉ)  / Autour du couteau / villes coutelières

catalogue WESTENHOLM 1930 marque I*XL et couteaux Barlow

Catalogue SHEFFIELD 1816

Catalogue Jacques MONGIN

Couteaux Commémoratis Révolution Française / Historiés

Catalogue PRADEL CHOMETTE

Couteaux Figuratifs : Les ANIMAUX

Le NONTRON / régionaux

catalogue 1991 de la COUTELLERIE NONTRONNAISE

DELAIRE Forges (Couteliers/fabricants/Thiers)

Le chateau du Pirou, par J.Louis GARRET

Les Couteaux

"AUTOMATIQUES" 2

BASTIDE

BASTIDE, c'est presque un synonyme de" Systèmes et mécanimes" ! Ce modèle est le X SAR de première génération, soit 1998. Il génère une ouverture douce, quiu le situe entre les automatiques classiques et les systèmes dits "assistés". Après 2 autres générations, le brevet de cette technique a été vendu à l' américain Bendchmade.

MANUFRANCE

PERCEVAL

Au début des années 2000,  l'ATELIER PERCEVAL ( Thiers) a créé ce P60 qui réunit bien des qualités, dont la fiabilité et la légèreté : 60 g seulement pour un couteau de 19.5 cm ouvert ! le manche est fait d'un composite de fibre de verre et de polyamide. L'acier est un 19C27 ( un des aciers "suédois"). Il dispose d'un clip de ceinture

PRADEL

Trois choix différents de plaquettes, pour une même forme et conception de couteau

2 tout petits modèles !

SAINT JOANIS Robert

Ces 2 solides exemplaires à déclenchement par bouton sont dédiés à la chasse. Leur manche est en Bois de Cerf véritable

Ces couteaux ont été réalisés par Robert SAINT JOANIS, avec le marquage "ST J.M XX" hérité de son père Alphonse, qui l'avait déposé en 1928. La lettre "M" fait référence au prédécesseur d' Alphonse, Gustave SAINT JOANIS MAZELIER

SAINT JOANIS BAYLE

Le marquage "CYRNOS" a été déposé dès 1926 par le coutelier Jean ST JOANIS BAYLE. L' "ile de Cyrnos" n'est autre qu'un ancien nom de La Corse.

SANNAJUST Annet

L'en-tête de cette facture de 1966 est ornée de la reproduction d'un couteau automatique; dont le texte situé à gauche fait la promotion : LAME RENTRANTE "AUTOMATIQUE"

L'un des marquages de la famille SANNAJUST, déposé en 1945, et renouvelé en 1951, représente une sorte de singe à longue queue annelée de blanc et noir. En réalité, il s'agit d'un MAKI, appartenant à la famille des lémuriens; espèce arboricole vivant essentiellement à Madagascar ( et dont Franquin s'était peut-être inspiré pour créer le Marsupilami de Spirou ?)

Toujours est il que ce maki est devenu un marquage bien connu. Naturellement, avec une utilisation croissante de l'acier inoxydable, la marque dérivée "MAKINOX" est née; bien connue sur de nombreux couteaux de chasse, notamment.

Lame bourbonnaise et manche imitation Cerf . Déclenchement par palette de mitre

Palette et imitation cerf, toujours; mais manche dissymétrique à "cul" plat; et lame effilée. par ailleurs, le couteau est doté d'une lame secondaire.

modèle à manche strié

Dans une silhouette générale de même type, quoiqu' un peu plus cintrée, ces 2 modèles sont équipés d'une fausse garde à quillons réduits, très en vogue à l'époque.

Un beau modèle de la fin des années 50, avec montage sur patte de chevreuil ; 24 cm ouvert / 14.5 cm fermé

Le talon de lame porte le marquage "NOXI", jeu de mot autour du mot INOX, très utilisé par la marque.

Sur ce système à levier, la lame porte - outre les formules corses classiques - le marquage "ALPINOX" qui, avant d'être transmis, a très longtemps été caractéristique des productions de RIVIERE CABUROL

SAUZEDDE RIVIERE

S.C.O.F.

Français . . . à Identifier