Les informations contenues dans ce site ( Textes - Photos - Documents ) sont protégées par un copyright; rappelé par la signalétique "@ Le Couteau " présente en bas à gauche de chaque page
Dernière mise à jour 04/02/ 2019
****
Parmi les insertions récentes :
Les couteaux DUROL de La Durolienne / Fabricants de Thiers
Catalogue THÉRIAS / modifications sur la société
Coutellerie Jean DUBOST - DCP Le Toucan / couteliers & fabricants de Thiers
Coutellerie ARCOS / Etranger / Espagne
Système d' AFFUTAGE Lansky / Technique / Affutage
Curieux couteau Basque / régionaux / Basque
Couteliers de Thiers 1946-1947 : Publicités / Documentation
Le QUEUE de POISSON / régionaux
Le DOUK-DOUK vu par J.M. LAROCHE / régionaux / douk-douk / customisés
Clone DOUK-DOUK de Pradel Frères "Au Bidon" / régionaux / douk-douk / copies
Marques de SOLINGEN / Etranger / Allemagne
BOST SARRY / DEMOLLE : Catalogue
COUTELIERS de PARIS en 1922 / Documentation / autres
Liadou : modèles 2017
Le CANIF-REVOLVER (couteaux dédiés / couteaux curieux) 1921
La coutellerie de Chatellerault en 1910 ( par Camille PAGÉ) / Autour du couteau / villes coutelières
La lignée BADAUD est caractérisée par un marquage fondamental : les "2 bancs opposés RETRU VACHER"; davantage que celui qui est le plus populaire: le Gros Poisson.
Ce marquage, dont le graphisme a pu évoluer, a été déposé pour la première fois par Jean RETRU, en 1810 . Il n'était alors pas accompagné d'un nom.
Repris en 1858 par Antoine RETRU VACHER, il est redéposé en 1875 au nom RETRU VACHER Frères; chaque fois avec la mention du nom.
En 1876, Etienne RETRU le redépose, en y adjoignant une version "couronnée"
Avant d'échoir dans les marques Badaud, il est repris en 1902 par FONTENILLE PLACAUD.
Ce n'est donc qu'en 1921 que Francisque BADAUD le déposera à son tour. Il sera renouvelé en 1936 par le même Francisque, devenu BADAUD MATHIEU suite à son mariage en 1925. Pourtant, sur les Guides Louis de la période ne figure plus que le nom "Retru Vacher", et pas le dessin des 2 bancs.
En 1951, c'est son fils Paul BADAUD qui le renouvellera pour la dernière fois.
Le passage de témoin entre Francisque et Paul s'est effectué en 1943 ou1944 (?); et les documents (factures / catalogues) de cette période sont encore marqués Badaud Mathieu, et corrigés d'un simple tampon "Badaud Paul, successeur"
Comme rappelé précédemment, le marquage le plus populaire est celui d'un Très Gros Poisson porté sur le dos par un pêcheur; sa longueur est supérieure à celle du pêcheur ! Déposé pour la première fois en 1922, il sera régulièrement renouvelé. Il figurera donc sur la plupart des Guide Louis; et même sur l'annuaire des fabricants de 1965. Son succès amènera même le coutelier à se lancer dans la fabrication de couteaux de pêcheurs !
D'autres marquages jalonnent le parcours BADAUD : le plus ancien, celui de LA BOUILLOTTE (en réalité, une bouilloire) n'est pas utilisé au delà de 1922. C'est justement dans les années 20 que Badaud Mathieu, attentif au marché anglais, ajoute parfois à ses marquages la mention Warranted Hand Forged (Garanti forgé à la main); formule pourtant déposée en 1905 par Cornet, mais largement utilisée par d'autres couteliers comme argument commercial.
En 1929, pour de similaires raisons, est déposé une Phrase ou un Terme en écriture arabe; mais il semble qu'il ait été peu utilisé.
A partir de 1930, Badaud Mathieu réutilise le "204" hérité de Fontenille Placaud, et le pérennisera, ainsi que Paul BADAUD.
La maison Badaud Mathieu s'affichait au début du siècle comme un spécialiste du Commerce de Gros, de l'Exportation et des articles pour les Colonies. A partir de 1930, elle insiste davantage dans ses publicités sur des articles particuliers: le couteau Métal, le couteau aimanté, le couteau de Pêcheur, le couteau de table "Indémanchable" . . .