Les informations contenues dans  ce site ( Textes - Photos - Documents ) sont protégées par un copyright; rappelé par la signalétique "@ Le Couteau " présente en bas à gauche de chaque page

Au moment où le mythique train de l'Orient Express, "le train des rois, et le roi des trains" reprend du service, retrouvons cette affiche du film tiré du roman d' Agatha Christie. Le couteau y est présent, dans sa dimension sombre, mais dans un montage astucieux

Dernière mise à jour

17/04/ 2018

****

Parmi les insertions récentes :

Curieux couteau Basque / régionaux / Basque

Couteliers de Thiers 1946-1947 : Publicités / Documentation

Le QUEUE de POISSON / régionaux

Le DOUK-DOUK vu par J.M. LAROCHE / régionaux / douk-douk / customisés

Clone DOUK-DOUK de Pradel Frères "Au Bidon" / régionaux / douk-douk / copies

Marques de SOLINGEN / Etranger / Allemagne

BOST SARRY / DEMOLLE : Catalogue

COUTELIERS de PARIS en 1922 / Documentation / autres

Liadou : modèles 2017

Le CANIF-REVOLVER (couteaux dédiés / couteaux curieux) 1921

La coutellerie de Chatellerault en 1910 ( par Camille PAGÉ)  / Autour du couteau / villes coutelières

 

Le chateau du Pirou, par J.Louis GARRET

BECHON GORCE                  Joseph BAYOUD

Ce catalogue à la marque "BECHON-GORCE" est en fait celui du gendre  Joseph BAYOUD, qui a repris au début des années 1900 cette maison active, forte déjà  de 50 années de production sous son appellation initiale .

La qualité est médiocre, puisque le document est repris d' une photocopie de catalogue ( si vous possédez de meilleurs scans, merci d'avance . . . ). Mais il serait dommage d'ignorer l'existence de ces 36 pages, présentant 500 couteaux différents. Des régionaux bien connus, mais aussi des Navajas pour l'Espagne, des couteaux à goût oriental pour l'exportation dans cette zone du monde, des "Os de Mouton belges", des canifs, parfois à manche d'os décoré, et même des Slyods marins, ou des diamants de vitrier !

Les marquages en vigueur sont principalement "Le Niveau à Eau de l' Ingénieur", instrument de visée posé sur un trépied; ainsi que les lettres "J.B" surmontant le nom "BECHON GORCE" en forme d'arc horizontal tombant; parfois aussi, le classique "Pradel".