Couteau COGNET à lame serpette - Marquage AU LIEVRE

Les informations contenues dans  ce site ( Textes - Photos - Documents ) sont protégées par un copyright; rappelé par la signalétique "@ Le Couteau " présente en bas à gauche de chaque page

Grand modèle de Laguiole 14cm fermé) réalisé par Angel NAVARRO en 1991. manche ivoire / lame hispanisante / technique des platines retournées !

Dernière mise à jour

22/07/ 2017

****

Parmi les insertions récentes :

Liadou : modèles 2017

Le CANIF-REVOLVER (couteaux dédiés / couteaux curieux) 1921

La coutellerie de Chatellerault en 1910 ( par Camille PAGÉ)  / Autour du couteau / villes coutelières

catalogue WESTENHOLM 1930 marque I*XL et couteaux Barlow

Catalogue SHEFFIELD 1816

Catalogue Jacques MONGIN

Couteaux Commémoratis Révolution Française / Historiés

Catalogue PRADEL CHOMETTE

Couteaux Figuratifs : Les ANIMAUX

Le NONTRON / régionaux

catalogue 1991 de la COUTELLERIE NONTRONNAISE

DELAIRE Forges (Couteliers/fabricants/Thiers)

Le chateau du Pirou, par J.Louis GARRET

Ce catalogue daté de Mai 1969 comprend en fait une cinquantaine de pages, dont 23 planches et les tarifs correspondants. N'ont été reprises ici que les 2 planches consacrées aux couteaux fermants.

Les marques présentées sont "La Trompette" parfois accompagnée de la mention "Médaille d'Or 1878"; qui provient de l'entreprise originelle SABATIER Père & Fils, rachetée et englobée dans la création de France-Exportation en 1923.

Les autres marques présentes, "66 MENIERE" "108 GIRODIAS", ainsi que des marquages spécifiques comme "Le Chien", "Toro" ou "Le Nirus" (anagramme du mot "surin") ont été apportés par le fondateur MAUBERT MENIERE; qui avait lui-même racheté GIRODIAS CHABROL en 1905.

Par contre, la marque "185 PRADEL" devait sans doute faire l'objet d'une simple revente, étant la propriété de la famille TERRASSE (puis Paput - Terrasse ultérieurement)

La société France - Exportation cessera son activité dans les années 1980



Il existe plusieurs moyens de faire défiler ou de choisir une page.

Celui qui donne la meilleure lisibilité consiste à ouvrir en plein écran (carré avec flèche, à droite sous le display) et de faire avancer ou reculer avec les flèches du  pavé numérique de votre ordinateur