Les informations contenues dans  ce site ( Textes - Photos - Documents ) sont protégées par un copyright; rappelé par la signalétique "@ Le Couteau " présente en bas à gauche de chaque page

Au moment où le mythique train de l'Orient Express, "le train des rois, et le roi des trains" reprend du service, retrouvons cette affiche du film tiré du roman d' Agatha Christie. Le couteau y est présent, dans sa dimension sombre, mais dans un montage astucieux

Dernière mise à jour

17/04/ 2018

****

Parmi les insertions récentes :

Curieux couteau Basque / régionaux / Basque

Couteliers de Thiers 1946-1947 : Publicités / Documentation

Le QUEUE de POISSON / régionaux

Le DOUK-DOUK vu par J.M. LAROCHE / régionaux / douk-douk / customisés

Clone DOUK-DOUK de Pradel Frères "Au Bidon" / régionaux / douk-douk / copies

Marques de SOLINGEN / Etranger / Allemagne

BOST SARRY / DEMOLLE : Catalogue

COUTELIERS de PARIS en 1922 / Documentation / autres

Liadou : modèles 2017

Le CANIF-REVOLVER (couteaux dédiés / couteaux curieux) 1921

La coutellerie de Chatellerault en 1910 ( par Camille PAGÉ)  / Autour du couteau / villes coutelières

 

Le chateau du Pirou, par J.Louis GARRET

OKAPI

     La Société a été créée en 1902, à Solingen, par Ernst GERLING, alors restaurateur. Elle restera jusqu’au bout une société familiale allemande, dirigée par 3 générations successives de Gerling.

Dès le début, ses productions sont donc tournées vers la fourniture de matériel pour restaurants ; avec un volet Métallurgie et fabrication de couteaux ; et un volet bois compressé servant à la fabrication de plateaux, de plats . . . cette production là a été importante ; et surtout après l’énorme succès de semelles de chaussures fabriquées selon ce concept !

Pour les couteaux, il s’agissait plutôt , au moins dans un premier temps, de couteaux de cuisine, de service, et de plein air : genre scout.

Au sein de la gamme des couteaux pliants, un gros pourcentage de couteaux à manches emboutis.

Les plus connus sont bien sûrs les systèmes à palme;mais cette grosse production est surtout liée à l’évolution de la maison : la majeure partie de la coutellerie fermante était exportée vers l’Afrique ; d’où le choix du symbole de l’Okapi, présent dans de nombreux pays de l’ Afrique centrale.

Afin de minimiser les coûts de transport et de main d’œuvre (déjà !), des usines de production ont été créées en Afrique du Sud et ont pris le relais de la production allemande. D’un avis général, la qualité est rapidement devenue plus discutable ; mais les volumes ont considérablement augmenté !

La maison mère de Solingen a fermé ses portes en 1987, dans le cadre d’un conflit avec la mairie, l’expropriant de ses terrains pour construire une autoroute.

La production sud-africaine se poursuit.

Les 3 feuillets qui suivent représentent le catalogue de la firme allemande Hugo Thomas & Co, alors installée à Remscheid.

La mention "Allemagne Occupée" située en haut à droite, permet de situer ce catalogue entre les années 1945 et 1949